lundi 3 juin 2013

Côte d'Opale / le premier soir...

Tout commence avec une amitié de plus de vingt ans. Il y a 20 ans, donc, elle était la mère de deux petites jumelles aux cheveux châtains et aux yeux pétillants, que je n'arrivais à distinguer l'une de l'autre que grâce aux lacets de couleurs différentes sur leurs bottines, qui arrivaient dans ma ronde lutin. Je ne sais plus quand on est devenues amies, mais assez vite, je crois, malgré nos 15 ans de différence d'âge, ni comment, d'ailleurs, quand j'y pense... mais on s'est découvert de vrais points communs, un plaisir à bavarder, et à partager une certaine vision de la vie. On a réalisé peu après qu'on était nées toutes les deux le 28 avril.
Cette mère de famille nombreuse (5 enfants!) a sans doute été un des modèles qui m'a montré que combiner une chouette grande famille et une carrière dans un boulot intéressant, ce n'était ni impossible, ni même une galère... mais que c'était du bonheur, de l'énergie... que c'était passionnant !
Aujourd'hui, ses 5 enfants ont quitté la maison, deux filles sont mariées, une se marie dans quinze jours. Deux petites filles sont déjà nées, deux autres futurs petits enfants sont en préparation. Pour rassembler la famille, ils louent 6 week-ends par an (trois de printemps, trois d'automne) une grande maison à Wissant sur la Côte d'Opale, à quelques mètres de la plage, maison assez grande pour tous leurs enfants, beaux-enfants et petits enfants. Une idée pour nous, peut être, un jour, quand ce sera notre tour?
Quoiqu'il en soit, ce premier week-end de juin, seule une de leur filles était disponible... Un petit mail nous a donc proposé de profiter de l'aubaine. Les invitations à 6 se faisant plutôt rares (je me demande pourquoi?), la météo encourageante après ces semaines de mai trop grises, le peu d'engagements ce week-end avant le tourbillon du mois de juin... bref : on n'a pas hésité longtemps... après tout ça ne se refuse pas ! ;-)

Et donc vendredi, boucler les bagages. Harceler les enfants au retour d'école à 16h pour qu'ils se mettent à leurs devoirs. Charger la voiture. Passer chercher l'homme au bureau. Traverser la ville encombrée... pour retrouver une autoroute chargée, et, moins d'une heure après le départ, presqu'une heure de bouchons... On n'est pas les seuls à avoir envie de quitter la ville en ce vendredi soir :-(
Dans la voiture, tout le monde râle. A cette heure-ci, mon idée ne leur paraît plus si bonne... heureusement, j'ai emporté quelques biscuits salés, et des CD de chansons à fredonner ensemble... Presque trois heures plus tard, on quitte l'autoroute : ouf!
Et quelques kilomètres plus loin, la mer apparaît. Entre les champs de blé vert et ceux de colza, dans les rayons dorés du soir, la vue est magnifique. Plus personne ne râle... et une fois le moteur arrêté, avant de décharger les sacs, d'aller voir leurs lits, ou de se mettre à table, ils courent la voir : la mer, la mer!
Il faut tirer nos petits pour rentrer! On mange sur le pouce, des bons fromages avec un petit verre de vin. C'est bon de retrouver nos amis...
Les grands ressortent après le dîner. Malgré l'heure tardive la soirée est belle et le ciel encore clair... juin s'annonce! De mon côté, j'accepte la demande de Félix d'aller dire bonne nuit à la mer, on part en tête à tête dans les dunes, toutes proches, désertes à cette heure... Le soir tombe, on écoute le vent et le bruit des vagues... je me perds à moitié dans ces dunes inconnues, et ferai finalement presqu'une heure de balade avec mon petit... on rentre par la plage : la nuit tombe et les premières étoiles s'allument... on dirait une autre vie : que Bruxelles paraît loin!
le week-end s'annonce bien...

13 commentaires:

  1. Une escapade comme un cadeau ! Aller dire bonne nuit à la mer, indispensable !

    RépondreSupprimer
  2. Que du bonheur, vous avez bien fait!

    RépondreSupprimer
  3. grrr oui la mer ça se mérite... c'est entre autre à cause des embouteillages que nous y allons rarement!!
    elles sont belles tes photos!

    RépondreSupprimer
  4. quel bonheur ! La mer, c'est indispensable...

    RépondreSupprimer
  5. bonheur! Et vous avez eu un temps de rêve! de quoi remonter le morale atteint par ce printemps de M....

    RépondreSupprimer
  6. tu sais me toucher en plein ♥ avec tes récits tous simples, ta petite tribu, et la générosité qui est tienne, je le sent, par delà l'écran.

    RépondreSupprimer
  7. Je l'aime cette côte d'Opale ! Dommage qu'elle soit si loin de chez nous.

    RépondreSupprimer
  8. Oh que c'est bon ! Et puis la mer, la mer, la mer !

    RépondreSupprimer
  9. Que de très bons souvenirs à Wissant, plusieurs étés de suite entre le cap Gris Nez et le cap Blanc Nez : nous étions jeunes sans enfants, puis avec les enfants tout petits. Ma première fois en char à voile et puis la planche à voile pour Mister F. et ses frères qui pensaient pouvoir aller jusqu'aux côtes anglaises ..!!!!.... J'attends tes photos pour en rêver....

    RépondreSupprimer
  10. La Côte d'Opale... que de souvenirs, 14 années d'une vie... (et puis une famille de 5 enfants dont des jumeaux, ça me parle aussi ;)

    RépondreSupprimer
  11. que tu racontes bien, ça a du être bien chouette !

    RépondreSupprimer
  12. J'y ai passé la pire semaine de ma vie avec trop d'enfants ((7?) dans un appart trop petit...

    RépondreSupprimer
  13. le rêve après le cauchemar !

    RépondreSupprimer