dimanche 9 mars 2014

Pas la montagne

Pas de neige, pas de ski pour nous cette année, même si, après nos escapades à la même période l'an dernier, et il y a deux ans, j'en avais rêvé et mes grands garçons encore plus fort. Pas non plus la douceur des bords de Méditerranée. Et je crois que chacun, nous avons eu un petit pincement, vendredi ou samedi dernier, en criant "au revoir, bonnes vacances!", à ceux qui autour de nous avaient la chance de partir.  Je n'ai pas tout de suite pensé à l'alternative que pouvait représenter la maison familiale de W. Désertée l'hiver, elle n'est pas facile à chauffer, je craignais un temps humide et froid, l'homme retenu à Bruxelles au boulot, l'ennui des enfants qui tournent en rond quand il n'y a "rien à faire," et les récriminations de mes ados privés de leurs écrans chéris.
Et puis j'ai quand même poussé ce qu'il fallait pour qu'on y parte quatre jours, juste une petite parenthèse au milieu de ces dix jours de vacances... on a négocié un retour un jour (et une nuit) plus tôt pour le grand qui est à l'âge où on a besoin de copains, et d'un peu de liberté... On a fait les sacs, on a invité une copine de Romane, on s'est entassés dans la voiture et on est partis...
Et là bas, j'ai retrouvé cette sensation que décrit si bien Violette, cette maison "je reviens la respirer comme on respire dans le cou de celui qu'on aime... Elle sent l'herbe et le bois, le froid et les averses de chaque saison... Elle sert de paysage à un grand morceau de ma vie... (...) Je reviens les yeux fermés, le coeur ouvert..."
Et là-bas, on a eu presque la surprise de trouver le printemps... et de se souvenir que c'est justement le "rien à faire" qui fait tout le charme de ces vacances. Rien à faire sauf vivre au rythme des petits, du soleil et des feux de bois... 
Une pause qui au final nous a fait le plus grand bien...
et chez vous, les vacances? 

16 commentaires:

  1. Ton article m'a mis les larmes aux yeux... j'aime venir sur ton blog parce que ta famille me fait penser à celle dans laquelle j'ai grandi, et là aujourd'hui tu cites ma maman dans ton article. La maison dont elle parle est celle de mon enfance...

    RépondreSupprimer
  2. Le temps de profiter, de respirer, de ne rien faire... Mmmh !

    RépondreSupprimer
  3. Sublime cette série...
    J'adore ce détail : couper le gâteau au chocolat en diagonale. C'est rien et ça change tout !

    RépondreSupprimer
  4. tes photos sont justes si belles et puis c'est juste si vrai qu'un instant de campagne ça fait du bien...même aux autres qui te suivent tu vois.....et puis les enfants, et puis les coeurs......moi je coupe tous mes gâteaux en forme de coeur, petits coeurs de cuisine comme la faire ou faire la cuisine d'amour.....merci de toutes tes pensées......ton instant de campagne m'a fait souvenir des miens quand j'étais à la ville!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Tellement belles tes photos (je craque pour le petit câlin sous la cabane!)

    RépondreSupprimer
  6. Comme elle est belle cette campagne! Gelée blanche le matin, soleil radieux l'après-midi, cabanes (j'adore les cabanes de couvertures), farniente, feu de bois et gâteau au chocolat...Ça, c'est les vacances!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Nous ne sommes pas partis non plus mais cette semaine était tellement belle que ça ne m'a pas manqué.

    RépondreSupprimer
  8. oh mais quel sublime endroit... comme dans un conte...
    des baisers de Floride ^^

    RépondreSupprimer
  9. Merveilleux ce coin de campagne.
    Nous c'est reprise.

    RépondreSupprimer
  10. Ces photos sont toujours aussi belles ; j'aime beaucoup celles de la campagne gelée.
    Ici, nous profitons de la montagne et c'est une belle semaine !

    RépondreSupprimer
  11. tes photos sont toujours aussi belles et inspirantes.

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique... et même le calendrier est merveilleux - Il me fait envie, il vient d'où ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit du calendrier perpétuel "La Nature au fil des mois" publié par Gallimard Jeunesse. Celui-ci date d'il y a plusieurs années mais je pense qu'il existe encore !

      Supprimer
  13. Quel bonheur ces vacances! J'adore la cabane sous la couverture, de vrais bons souvenirs à chérir…!

    RépondreSupprimer
  14. Quel bonheur de vacances! et dire que c'est fini chez nous aussi, retour à l'école lundi mais avec ce printemps précoce, on est regonflé à bloc!
    Ca me fait penser aussi à ce merveilleux endroit décrit dans votre ancien blog : la maison près de la rivière en Italie. J'aimerais avoir plus de détails sur cette maison de vacances, si possible.

    RépondreSupprimer