mercredi 3 juin 2015

En mode manuel

Celles qui me suivent depuis longtemps se souviennent peut être que c'est pour mes 40 28 ans ;-) (il y a deux ans donc) que j'ai reçu l'appareil photo reflex de mes rêves (ou presque)... celui dont je me sers pour toutes les photos que je publie ici.
Même si j'avais suivi à l'époque deux heures de cours sur son utilisation et découvert les bases, j'utilise principalement et sauf cas très exceptionnels les modes automatiques de prise de vue (le mode "auto" sans flash ou le mode P). J'alterne les deux objectifs selon les conditions de luminosité, j'utilise le 50mm pour les photos le soir ou à l'intérieur, le 18-135 pour les balades et les photos dehors (toutes les photos du Maroc par ex).
Il y a une quinzaine de jours, j'ai découvert le blog de "Practising Simplicity" (oui oui trois guerres en retard je pense...) via l'une de vos blog-roll... je suis tombée amoureuse de ses photos et en particulier de celles de son nouveau né (par ex ici), et puis je suis tombée sur cet article où elle conseille d'oser le mode "M" et donne quelques conseils pour s'y mettre... Il est plus raisonnable de faire des photos qu'un bébé (!)... alors le week-end dernier, j'ai profité qu'on soit au vert pour tenter...
Désolée pour les vrai(e)s photographes pour qui tout ceci est banal... mais pour moi ça a été une découverte!
Je suis vraiment satisfaite de l'expérience, même si je me suis vite rendu compte que j'avais quand même besoin du mode AutoFocus pour photographier les personnes (pour les fleurs par contre, le mode Focus manuel peut donner des résultats intéressants...)
 ISO 200, f/5.6, 1/160

L'autre choix a été d'utiliser mon objectif fixe de 50mm pour le reste du week-end...   
 ISO 400, f/2.8, 1/100

Et donc de rester au 50 y compris pour photographier en extérieur... pour obtenir des détails vraiment précis sur les photos... 
 ISO 400, f/2, 1/1600
Ici par exemple, j'aime qu'on puisse distinguer les gouttes de pluie qui commençaient à tomber... ;-)

 ISO 100, f/4, 1/1600
Tout comme j'aime ici les taches jaunes des boutons d'or aussi dans l'ombre sous le trampoline... 

 ISO 100, f/2.8, 1/640
Et ici qu'on puisse presque compter les graines de pissenlit!

 Les jeux d'ombres et de lumière me semblent aussi particulièrement bien rendus... 
ISO 100, f/1.8, 1/800 
ISO 100, f/1.8, 1/400

Et puis les flous d'arrière-plan deviennent très poétiques, comme ici avec les tâches jaunes des boutons d'or, comme tracées par le pinceau léger d'un impressionniste...
 ISO 100, f/1.8, 1/500
  ISO 100, f/1.8, 1/1250
 ISO 100, f/1.8, 1/2000
 ISO 100, f/1.8, 1/2000

Photographier avec une ouverture de 1.8 même par une après-midi ensoleillée permet de saisir sur le vif, de "geler" des moments comme le saut sur le trampoline... 
 ISO 100, f/1.8, 1/3200

Et à l'ombre des jeux de lumière pleins de douceur... 
 ISO 100, f/1.8, 1/4000
 ISO 100, f/1.8, 1/1600
 ISO 100, f/1.8, 1/2500
ISO 100, f/1.8, 1/2000
ISO 100, f/1.8, 1/200

Bref, je me suis bien amusée même s'il me reste encore beaucoup beaucoup de choses à découvrir (le réglage des blancs... etc) et que sans doute je continuerai sans doute d'utiliser les modes automatiques au quotidien !
Et vous, vous utilisez cet inquiétant mode "M"? 

11 commentaires:

  1. Très sympa ces photos et ces expérimentations. Moi aussi, même si j'adore la photographie, le mode automatique est mon meilleur ami ;-) Ce que j'aime vraiment, ce sont les beaux cadrages, les moments croqués sur le vif. Je devrais sûrement expérimenter plus cependant sur le plan technique, même si mes bases théoriques remontent à... quelques années disons ;-)

    Je suis également le même blog depuis quelques mois. Les photos sont magnifiques! Mais je me demande tout le temps comment on se sent dans une maison si blanche... Tellement joli, mais à la fois un peu troublant, non?

    Marie (du Canada)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, j'ai reçu un beau réflex pour mes 40 ans et j'ai également suivi une formation au départ.
    Mais globalement je suis déçue du résultat de mes photos et je me demande si ce n'est pas du au zoom. J'avais opté pour un zoom allant de 18 à 250 mm pour éviter de passer de l'un à l'autre comme je le faisais avant mais j'ai l'impression que c'était une mauvaise idée. Je ne connaissais pas le site auquel tu fais référence, merci, j'irai jeter un coup d'œil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je comprends mieux, effectivement ce sont des objectifs qui ne sont pas recommandés, on en reparle;)

      Supprimer
  4. C'est marrant que tu parles de ça parce que figure-toi que je montrais tes (magnifiques) photos du Maroc à J. en lui disant que tu avais suivi un cours de photo et que tu me donnais envie d'apprendre à me servir de notre très bon appareil, que je n'utilise qu'en mode automatique...
    Il m'est arrivé une ou deux fois de le passer en mode pas automatique parce qu'il y avait une super lumière ou des super couleurs dans la réalité, qui n'étaient pas du tout rendues en mode automatique. Mais je suis très apeurée, sinon... Je n'ose pas trop me lancer...

    RépondreSupprimer
  5. Tout pareil idem que toi, je dois être au calme pour sortir et faire des photos en manuel, autrement le mode automatique prend souvent le dessus...mais je viens d'avoir un nouvel appareil, je vais essayer de faire des efforts;)

    RépondreSupprimer
  6. le résultat de tes essais est plutôt concluant, je trouve tes photos jolies.
    plutôt en manuel ici mais parfois j'utilise le mode ouverture automatique.
    Ah oui, je fais toujours mes photos en raw. C'est un peu comme si je retrouvais la sensation des négatifs de l'argentique. Hormis que je ne travaille pas les photos.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce billet! Je fais de moins en moins de photos, les trouvant souvent bien décevantes... (j'utilise le mode P quasi exclusivement) Tu me donnes envie d'essayer le manuel (et de me mettre à l'anglais pour suivre les conseils de ce blog ;-) ) ... et de me faire offrir un objectif fixe!

    RépondreSupprimer
  8. Tu me donnes follement envie de changer d'APN!

    RépondreSupprimer
  9. Elles sont superbes ces photos ! Parfois , il faut se hasarder à quitter les chemins balisés en photographie pour faire des erreurs mais aussi de belles découvertes ! Cette série est top top , je crois qu'il va falloir explorer le mode M plus souvent !

    RépondreSupprimer
  10. magnifiques clichés... ici aussi mode Auto, pour un reflex c'est qd même bête... et d'ailleurs le reflex trop beau et trop gros vegete dans un placard...

    RépondreSupprimer