mercredi 8 juillet 2015

Au revoir l'école primaire...

 Au revoir le tilleul, la cour et les jeux sous les arbres... Au revoir le maître et les maîtresses, chéries depuis trois ans... Au revoir les super animateurs de la garderie, et surtout N., le préféré de Romane.
Au revoir les copines, celles avec qui Romane a commencé l'année en 5e et qui resteront encore une année là-bas, et celles qu'elle s'est faites en 6e, qui se dispersent dans différentes écoles secondaires. Au revoir le petit fan club de maternelles dont elle aimait tant s'occuper pendant les récrés, tout comme je le faisais moi-même au même âge...
Mais comme pour Gilles il y a cinq ans, à ces au revoir s'emmêlent d'autres, et la nostalgie monte un peu.
Au revoir les années lumineuses de l'enfance, la corde à sauter et les robes qui tournent, les tuniques en liberty, les couettes et les sandalettes qui claquent sur le béton de la cour de récréation...
Hier la demoiselle entrait radieuse à l'école primaire...
et maintenant, à l'abordage des rivages de l'adolescence... 

9 commentaires:

  1. J'ai du mal à imaginer Romane passer ce cap... ça ne nous rajeunit pas ;-)
    Le temps passe décidément bien trop vite!!

    RépondreSupprimer
  2. rha.... tout un cap, et je crois qu'on le mesure vraiment quand justement comme chez toi, il y a qq années de différence avec le premier... Avec l’aîné, on ne sait encore rien! Avec les suivants, on savoure plus ce qu'on sait qui passera si vite...

    RépondreSupprimer
  3. Le temps file c'est certain !!! quel cap oui, que j'ai senti aussi à travers la fin des tuniques en liberty pour ma grande ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve que c'est une transition toujours un peu douloureuse...

    RépondreSupprimer
  5. Les rivages de l'adolescence j'y suis en plein avec mon fils du même âge et la nostalgie du temps béni de l'école primaire n'en est que plus grande...

    RépondreSupprimer
  6. C'est joliment dit ! Ma fille aussi quitte le primaire. Elle n'a pas voulu y aller pour son dernier jour. Elle a eu raison, j'aurais pleuré. Carole

    RépondreSupprimer
  7. Très beau texte! Le temps fuit, c'est certain. On sent bien ce petit pincement au coeur. Je souhaite plein de belles choses pour ta petite fille qui grandit. Mais elle aura sûrement encore besoin de sa maman. Et un jour, grâce à ses souvenirs et à toutes les belles attentions qu'elle aura reçues, ce sera peut être elle qui mettra les jolies tuniques en liberty à sa propre fille… En hommage à sa maman et à sa propre enfance…

    Il y a un livre d'images que j'ai découvert récemment et que j'ai beaucoup aimé. Il illustre exactement cet état d'esprit. J'espère que tu apprécieras aussi: "The Paper Dolls"… http://www.panmacmillan.com/book/juliadonaldson/thepaperdolls

    Marie (du Canada)

    RépondreSupprimer
  8. Très belles photos de romane ! La photo de la première primaire est touchante en regard de ces changements en perspective ...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, vos photographie sont superbe je souhaiterai en utiliser une (la première) dans le cadre d'un travail personnel encadré que je dois réaliser pour le bac. Pourrais je avoir votre autorisation? Merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer