samedi 26 septembre 2015

Istanbul (jour 1)







(vue de la terrasse de l'hôtel, le premier matin)


Au départ je ne comptais faire qu'un seul billet à propos d'Istanbul mais j'ai trop de photos, je ne parviens pas à choisir... alors je crois que je vais jouer un peu les prolongations... un peu d'été alors que septembre s'achève déjà... un peu de cette ville incroyable, riche d'un passé de contes de fées, Byzance-Constantinople-Istanbul... la ville des empereurs romains d'Orient, la ville des Sultans... et puis le détroit, le Bosphore, cette mer où se croisent tant de bateaux... Malgré les différences évidentes entre les deux villes et les deux cultures, Istanbul m'a fait penser à Rome, par la richesse de son histoire, qui saute aux yeux où que se  pose le regard...
C'est d'ailleurs en bateau que nous y sommes arrivés... Venant des environs d'Izmir, nous avons traversé la Turquie vers Bursa (en croisant des melons, des melons, des melons, ...)
 (Tous les bords de route accueillent ces échoppes de fruits et légumes, parfois rudimentaires, parfois un peu plus sophistiquées..., mais ce jour là on a dû croiser près d'une centaine d'échoppes à melons!)
Juste après Bursa nous avons dévié pour rejoindre le port des ferrys, et traverser en direction du Nord Est la mer de Marmara en direction d'Istanbul (2h de traversée). Malgré la déception de ne pouvoir sortir sur le pont du ferry, c'est bien plus confortable que de traverser en camionnette les faubourgs de cette ville tentaculaire (la population d'Istanbul est estimée à 14,3 millions d'habitants!), c'est un moment assez émouvant d'apercevoir au loin la ville qui "sort de la mer"...
 Une fois la camionnette extraite du ferry, nous nous lançons à l'aide du GPS dans les ruelles d'Istanbul à la recherche de notre hôtel, situé en plein quartier de Sultanhamet (centre historique)... Heureusement l'homme est un conducteur qui n'a pas froid aux yeux, après avoir conduit à Rome, Marrakech et sur les routes étroites des Cinque Terre... Mais très vite cependant nous commençons à avoir quelques sueurs froides, les ruelles deviennent de plus en plus étroites et sinueuses, nous sommes pris au piège dans le dédale!...  nous nous retrouvons finalement coincés entre une rue sans issue et un pont trop bas pour que la camionnette passe... voitures, camionnettes et taxis se croisent au centimètre près en frôlant les murs, et si c'est impossible (c'est souvent le cas!) doivent faire marche arrière, parfois pendant des dizaines de mètres dans ces ruelles minuscules pour en laisser passer d'autres... bref.
Je vais vite à pied chercher de l'aide à l'hôtel (non sans prendre plusieurs photos de la rue où est coincée la camionnette -et ma famille ;-) - que j'ai peur de ne pas savoir retrouver,  puisque je pars  perdre dans d'autres ruelles, vive l'ITruc dans ces cas là-... Heureusement je le trouve, on m'accueille avec le sourire, on m'explique comment arriver... et où garer la camionnette... que nous laisserons tranquillement à sa place de parking jusqu'au moment de repartir vers Sofia! Ouf, on y est! Notre hôtel était très proche des sites historiques (5 minutes à pied de Ste Sophie et de la Mosquée bleue), dans une petite rue tranquille, très bien tenu, pas trop cher, et l'accueil du personnel vraiment charmant, je vous le recommande donc sans hésiter (Grand Peninsula).

Une fois les valises posées nous repartons à pied pour voir un peu la ville et chercher un restaurant... la première partie du programme, traverser un peu Istanbul dans la lumière du soir qui tombe se passera nettement mieux que la seconde, et nous finissons par atterrir épuisés et hagards après la journée de route, la traversée en ferry, et avoir marché beaucoup plus que prévu... dans un resto "piège à touristes" qui nous sert de la nourriture banale, fade et bien trop chère, accompagnée d'un accueil qui en fait beaucoup trop et plutôt intrusif que chaleureux... leçon à retenir : ne pas choisir au hasard un resto à Istanbul, surtout pas dans ce quartier  hyper touristique! Nous avons très bien mangé les jours suivants, mais en choisissant à l'avance où nous allions atterrir...
Après une nuit bien tranquille, je me réveille au petit matin, monte à pas de loup sur la terrasse pour voir le soleil se lever sur la ville et sur le détroit.. Un petit moment presque parfait donc (le presque étant dû à l'impossibilité d'avoir un café correct...) c'est aussi sur la terrasse qu'est servi le petit déjeuner...

Les deux plus grands ne voulaient pas se lever trop tôt, nous partons donc sans eux voir Ste Sophie, ils visiteront avec nous un peu plus tard... Direction Sainte Sophie, donc, même si nous jetons un regard à sa voisine la Mosquée bleue qui lui fait face...
 Impressionnant (malgré le nombre de touristes...) d'entrer dans ce lieu qui a été église, puis mosquée, puis musée... et dont les pavés ont été foulés par les empereurs romains... Malgré qu'elle ait été mosquée pendant des centaines d'années, les mosaïques et fresques chrétiennes ont été préservées, simplement masquées mais pas détruites, et sont exposées aujourd'hui avec toute leur force d'évocation... on ne peut s'empêcher de penser aux destructions commises aujourd'hui par des fanatiques qui se réclament de la même religion... A Hagia Sofia en particulier, mais aussi de manière générale en Turquoe (pour ce que nous en avons vu...), les cultures, la laïcité et la religion, les signes chrétiens et musulmans semblent cohabiter si pacifiquement....

 On récupère les deux aînés et on traverse la Corne d'Or par le pont de Galata, pour aller dans des quartiers où vivent les Stambouliotes...

 le Helvetia fait une pause parfaite pour déjeuner, je crois que c'est le repas que nous avons préféré des vacances...
Et après ça on lâche les grands pour qu'ils se baladent de leur côté dans l'avenue Istikal et les ruelles qui l'entourent, et nous on va prendre un vrai café...
 Petite pause détente et apéro à l'hôtel avant de repartir en tram manger dans le même quartier au Zencefil, un resto végétarien  où on est super bien accueillis...
Quand on en sort il fait nuit noire, mais les rues sont pleines de monde, promeneurs, passants... Des tables de jeu (Backgammon ou un équivalent turc j'imagine) sont installées le long des ruelles.
Retraverser le pont de Galata à la nuit tombée nous met des étoiles plein les yeux... (les petites lumières au loin c'est la côte asiatique...)
 (à suivre...)

4 commentaires:

  1. "la côte asiatique"... ça fait bizarre (ça fait rêver), ça semble, là, si proche, et dans ma tête, l'Asie, c'est si loin !
    "lâcher les grands de leur côté" (je ne sais plus exactement comment tu formules ça !) : c'est génial ! Tu crois que j'arriverais à faire ça un jour ?

    C'est super de lire ce que tu nous donnes à lire, et de voir ce que tu nous donnes à voir !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le voyage! J'ai hâte de voir et lire la suite!

    RépondreSupprimer
  3. Votre blog, vos photos, votre famille sont merveilleux ! Continuez. Une de vos photos, celle de votre dernier sur un pont , m'a fait penser à une photos du photographe Marc Riboud. Mille mercis de partager ainsi.

    RépondreSupprimer
  4. que de beaux souvenirs... que de belles images... Tu as ramené des souvenirs???

    RépondreSupprimer