mercredi 13 juillet 2016

Le temps des départs

C'est le temps des départs, des listes et sacs à dos bien remplis et des matelas pneumatiques à moitié gonflés au milieu du salon.
Ils sont partis chacun de leur côté. Gilles au Pérou avec les Pionniers, un an de préparation et à gagner des sous pour ce voyage de rêve, s'occuper d'enfants à Cuzco, visiter le Machu Pichu et le lac Titicaca. Martin en Italie avec un copain avant de repartir illico au camp scout sans même une étape à la maison, sauter dans son uniforme, changer de sac dès qu'il arrivera sur le tarmac, pour partir 15 jours sous tente après ses dix jours toscans... Romane est partie avec quatre-sacs-pour-ne-rien-oublier, son déguisement du Roi Lion, une nappe et des pâtes à sucre colorées pour le concours-cuisine, et plein d'enthousiasme, son coeur d'or large ouvert, pour vivre dans le parc d'un château médiéval son dernier camp lutin... Félix qui partira dimanche avec les nutons pour son premier camp d'une semaine est en ce moment partagé, 50% inquiétude, 50% enthousiasme, mais je ne doute pas qu'au dernier moment c'est la joie et le plaisir d'être avec les copains qui l'emporteront !


C'est le temps des petits messages, un mail ou un sms, quelques photos, peut-être bientôt une "vraie" lettre dans la boîte.
(Martin)
(Gilles)

(Romane)

J'ai le sentiment de moineaux qui s'envolent et s'éparpillent, et je suis heureuse qu'ils aient accroché chacun à cette proposition du scoutisme, et si fière d'eux qui découvrent le monde et rayonnent!
 
De mon côté j'ai encore la tête en vrac et le coeur en miettes, les larmes, la nausée et les images de cauchemar qui s'invitent dans mes nuits ou dans les journées que j'essaie péniblement de consacrer au travail... Merci pour tous vos mots sur le message précédent; votre sensibilité et vos messages de réconfort me touchent beaucoup...

7 commentaires:

  1. "Hier j'ai vu ta tombe, pas celle où on t'a mise (je l'ai vue aussi) mais celle dont tu sors sans arrêt en souriant : hier tu étais momentanément installée dans un bouquet de myosotis. Un peu plus tard je t'ai devinée dans les fantaisies de la pluie sur l'autoroute, et quand j'ai poussé la porte de l'appartement tu étais déjà là, dans le silence d'une fin de jour." (Christian Bobin, Autoportrait au radiateur, 1997)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est beau... (je me souviens avoir lu La plus que vive qui m'avait tant émue)

      Supprimer
  2. Bons voyages à tes petits et grands moineaux!!!! Ils m'épatent ces jeunes! Et j'espère que tu vas retrouver un peu de sérénité...

    RépondreSupprimer
  3. Que c'est émouvant... c'est beau! et émouvant!
    de magnifiques projets pour tes pommes... tu dois être fière!
    Ils partent voir au-delà de leurs vies... aimer les gens... découvrir le monde... c'est super!
    Bon d'un autre côté, je serai un peu "triste" de me retrouver seule et les savoir si loin... :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu as une façon si douce de parler de tes kids, c'est vraiment agréable à lire. J'adore cette autonomie qu'ils ont, ils semblent être tous les quatre de vraiment chouettes petites personnes.

    RépondreSupprimer
  5. Tiens je pensais qu'ils étaient déjà tous partis ? Mes garçons rentrent vendredi, j'ai eu la chance d'avoir déjà une partie du linge sale par les CU...mais misère ça pue toujours autant.
    Je me réjouis de les entendre raconter tout ça (du moins ce qui est racontable)

    RépondreSupprimer
  6. Que de bons souvenirs de camp, quelle belle école de vie que le scoutisme! On se dit que cela les rendra plus forts aussi, meilleurs et mieux armés pour la vie qui les attend.

    RépondreSupprimer